Séance avec photographe de Laval Martin Rowing

Photographe Laval Duvernay Chomedey

Clichés corporatifs pour cadres, équipes de travail, consultants, conférenciers et événements de team building
(Article en rédaction, ne pas publier... M. Rowing Photographe Professionnel de Laval/Chomedey)

Rehausser vos image de marque et la signature de vos documents, bilan annuel ou de votre site web d'entreprise.

Quelques conseils pour un shooting photo réussi, que ce soit pour votre matériel publicitaire, des portraits encadrés de professionnels et dirigeants de votre organisation ou si vous êtes travailleurs autonome dans la région de Montréal. Le photographe peut se déplacer à votre local et configurer les lieux pour pouvoir y prendre des photos de qualité "in situ" mais il est préférable de prendre rendez-vous en studio pour obtenir les avantages procurés par un environnement contrôlé, à la température et l'éclairage contrôlé.

1. Selon Christian Laflamme, photographe de Laval spécialisé dans les photos corporatives depuis 1983, la première étape pour le client est de consulter le portfolio en ligne du photographe dont vous souhaitez retenir les services. Choisir parmi plusieurs dizaines de pose mais aussi d'attitude. Que souhaitez-vous dégager? Vous pouver choisir parmi une gamme d'émotion allant de la confiance, du succès, de la détermination énerique ou encore de la gentillesse et compréhension etc. Cochez aussi parmi des portraits de gens qui vous ressemblent physiquement. Par exemple ceux qui ont la même couleur de cheveux, portent ou non des lunettes, possèdent un gabarit comparable. Ensuite, proposez ces clichés comme base de travail pour perfectionner votre dégaine, choisir vos vêtements et régler la luminosité ambiante. Même s'il s'agit de photoportraits provenant d'un autre site, un bon photographe corporatif saura les lire, les interpréter, en comprendre l'essence et reproduire l'effet recherché.

2. Les meilleurs photographes sont occupés à l'année longue. Assurez-vous les services en négociant à la hausse et en réservant votre journée avec un dépôt de 20%. Vous devez aussi savoir que les plus talentueux, travailleurs et méticuleux sont généralement des artistes orgueilleux et sélectifs. Au moment de les contacter, il est de meilleur goût de ne pas adopter l'attitude du client qui a toujours raison.

3. Coiffeur/coiffeuse et make up au rendez-vous. Se présenter au studio avec l'intention de se coiffer et maquiller soi-même c'est oublier la nervosité à laquelle vous ferez face devant le miroir. Qui plus, vous n'avez aucune idée de ce que sera la lumière ambiante. Un studio de photo avec des projecteurs, diffuseurs et parapluies n'est en rien comparable à votre salle de bain! Pour 200$ ou 300$, vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté en mobilisant sur place les services d'un maquilleur et styliste de métierhabitué d'interragir avec celui ou celle qui tient l'appareil photo.

4. Durant la première partie de la séance, pratiquez des poses. L'utilisation d'un miroir ou d'écran de renvoi branché à la caméra Nikon est fortement recommandée car se voir est rassurant pour le client et annonciateur d'un résultat. N'avalez pas un repas copieux l'heure précédente et les prises en matinée sont généralement celles qui offrent le meilleur visage de vous-même.

5. Attendez-vous à trois heures de boulot pour une séance complète. Changer de vêtement pour un habillement "de bureau" ne se fait pas en 2 minutes. De plus, les vêtements que vous préférez ne seront pas forcément les plus photogéniques sur pellicule. Apportez au moins 5 ensembles de tonalités, matériaux et couleurs différentes. Les tissus réfléchissants (particulièrement les motifs de cravate métallisés) peuvent aussi occasionner des soucis. Idem pour vos lunettes si elles sont polarisées ou non dotées de surfaces non réfléchissantes.

6. Gardez votre naturel. Prendre des poses artificielles qui ne correspondent pas à qui vous êtes vraiment s'avère généralement un passeport direct pour des photographies gâchées et sur lesquelles apparaîtra quelqu'un qui vous apparaît étranger.

7. Revoir les épreuves de base RAW avant de quitter, choisir les plus intéressantes et permettre au photographe de prendre des notes pour chaque numéro. Si celui-ci possède un talent pour l'esthétisme, il ne peut cependant pas lire dans vos pensées et prendre la décision lui-même d'éliminer ce grain de beauté que vous n'appréciez pas. C'est le moment de prendre une heure et de discuter avec lui des cheveux à corriger, le regard, ajouter à la blancheur du sourire. Aussitôt que vous aurez terminé avec vos instructions, il lui faudra d'une à deux semaines en labo pour optimiser la densité des grains, les contrastes, recadrer ou encore raffiner la colorimétrie. Ce sont de petites astuces qui toutes mises ensemble conduisent à un produit qui fait wow!

8. Conservez des clichés différents pour chaque médium. Il fait paresseux et ça manque de dynamisme pour les clients ou employeurs potentiels de voir et revoir toujours la même photo affichée à la fois sur votre site web de pigiste, LinkedIn, Facebook et Agent Solo. Un peu de variété et de fraîcheur svp! Attention cependant de respecter une certaine cohérence esthétique d'un fichier .jpg à l'autre.

Concernant votre fiche sur LinkedIn, ne pas mettre de photo est perçu comme s'il y avait quelque chose qui cloche avec vous physiquement. Et si vous souhaitez en téléverser une en attendant, il faut à tout prix celles vous montrer avec vos enfants, conjoint(e) ou pitou.

Photos corporatives pour LinkedIn

Par ailleurs, ne placez pas la barre trop haute. Vous n'êtes pas en train de postuler en tant que mannequin. Les recruteurs recherchent davantage l'énegie d'un regard, une auréa d'intelligence, une présentation propre et soignée ainsi qu'une impression générale de motivation et d'ardeur au travail. Vous affichez alors que vous tenez une flûte de Champagne dans un 5 à 7 d'affaires pourrait être interprété comme un manque de rigueur et une propension avérée pour les activités frivoles, de quoi vous faire rater une occasion d'entrevue.

Finalement, les photographes se font souvent demander de "rajeunir" leurs clients. Cela est téméraire car en considérant que vous utiliserez sans doute ces photos pendant quelques années à venir, les personnes que vous rencontrerez face à face seront négativement surprises de vous découvrir 10 à 15 ans plus âgée. Quelques rides et des cheveux blancs ne sont pas nécessairement perçus comme un handicap lorsqu'on a l'énergie, la compétence et le sens du devoir à l'emploi.

Photo corporative pour mathématicienne

Boulevard St-Martin Ouest près de Cosmodôme, de la Cité de la Naturel ou encore boulevard de la Concorde le long de la Rivière des Prairies à Laval centre (non loin de Pont Viau).

Sebastian Crew Manufacturer

sebastiancrew@yahoo.ca