Comment installer des rampes d'aluminium solides

Physiothérapie sportive au gym

Fabriquer soi-même une configuration efficace pour doter votre balcon, terrasse ou galerie extérieur d'une rampe sécuritaire
(Article en cours de rédaction, ne pas publier... Melissa Casavant Rampes d'Aluminium Almax)

Améliorer les points de fixation et les raccords pour augmenter la rigidité de la rampe, des poteaux et des solins

Ici quelques conseils avant de commencer l'installation :

1) En ouvrant la boîte de votre kit, lire TOUTES les instructions minutieusement. Si vous travaillez sur un mode approximatif, vous risquez d'abîmer certaines pièces, d'émailler le fini (peinture) de certaines surfaces et si vous brisez un morceau il sera difficile de le remplacer sans avoir à acheter un nouvel ensemble en entier. Ces boîtes "toutes incluses" contiennent très rarement des pièces de rechange prévues à cet effet. Il vaut donc mieux prendre une heure de plus de nécessaire pour étudier les plans à tête reposé, idéalement la veille et dans un endroit aéré comme une table de cuisine sur laquelle vous pourrez ouvrir les emballages un par un.

2) La distance entre chaque poteau de soutènement ne doit jamais dépasser "exactement" 6 pieds. Autrement, un inspecteur municipal pourrait vous obliger à défaire entière votre rampe si elle ne correspond pas aux règlement d'urbanisme en vigueur. Souvenez-vous qu'une fois installée, votre rambarde de balcon ne pourra pas être modifiée.

3) Le plancher doit s'élever à 24 pouces ou moins par rapport à la ligne du terrain s'il s'agit d'un balcon de rez de chaussé. Et les poutres, si elles ne sont pas vissées (pieutées) dans le sol doivent reposer sur des blocs de béton d'une densité de 3000 psi.

4) Une perceuse moyen de gamme fonctionnant sur une pile de 24 Volts et vendue en quincaillerie pour 150$ vous causera quelques difficultés au moment de percer l'épaisse couche de fibre de verre. Il vous faut un modèle qui se branche sur l'extension d'un film de 100V. Aussi, à moins que vous puissiez justifier l'achat d'une perceuse de construction (une valeur de 400$ à 800$), il vaut mieux en louer une. Rendez-vous à un comptoir de location (ex: Home Depot) et louez-en une pour environ 35$ pour 24 heures ou 50$ pour 48 heures. Vous allez certainement vous féliciter pour ce geste.

5) Une scie à métal fera le boulot pour couper vos poteaux. Attention, il vous faut une scie aux dents très fines et non pas agressives. Cela prendre davantage de temps pour opérer une coupure mais celle-ci sera très nette visuellement. Pensez aussi à récupérer le brin de cisaille dans un récipient car autrement ces poussières reposeront dans votre sol. La peinture recouvrant l'aluminium est aussi toxique dans une certaine mesure.

6) Utilisez un niveau long de 36 pouces pour calculer une pente très légère de 0.5 degré. Le but est qu'elle ne soit pas visible à l'oeil nu mais qu'elle permette l'écoulement correct de l'eau de pluie et de celle de la fonte de neige.

7) Les capuchons à rivet ne peuvent être fixés qu'une seule fois et vous devez agir avec précaution au moment d'utiliser le pistolet à colle epoxy. Ils servent autant solidifier les fixations de la rampe qu'à apporter une touche décorative finale.

8) Si vous optez pour un ensemble de qualité moyenne, il est possible que vos vis et boulons soient en fer. Il vaut la peine de prendre un petit budget de 50$ environ pour acheter de la visserie en inox comme celle utilisée par les voiliers en eau salée car elle résistera à la corrosion et ne produira pas de coulisses de rouilles qui tâchent l'émail après quelques années d'usure.

Rampe d'aluminium munie de panneaux de flexiglass transparents et incassables montés sur des poteaux d'aluminium carrés

Poteaux d'aluminium carrés

Modèle de garde-corps noir en aluminium poli, idéal pour galerie donnant sur le jardin arrière

Garde-corps noir

Rampe en aluminium pour escalier extérieur de façade de maison respectant les normes en matière de réglementation municipale autant que celles de sécurité de la Régie du Bâtiment du Qc.

Rampe en aluminium pour escalier extérieur

Balcons en fibre de verre à l'épreuve de l'hiver sans dilatation thermique de -40 à + 40 degrés pour soulager les points de fixation à la structure même de votre bâtiment résidentiel. Un procédé qui rallonge la durée de vie de non seulement votre plancher de balcon mais aussi qui prévient les torsions dans votre rampes d'aluminium, d'acier ou de PVC. Nos matériaux ne nécessitent pas de joints de dilatation et permettent la pose d'un caisson étanche et parfaitement hermétique à l'air qui prévient l'accumulation d'humidité pouvant faire pourrir les éléments en bois en contact derrière le mur extérieur. Aussi, filins d'acier pour composer des rails torsadés très rigides pour assurer la protection des occupants de la maison avec possibilité d'ajouter un filet protecteur sur mesure pour empêcher les jouets d'enfant de chuter en hauteur et d'occasionner des blessures.

Rails pour balcon en aluminium

 

Sebastian Crew Manufacturer

sebastiancrew@yahoo.ca