Physiothérapie avec rameur: ramer sans se blesser

Panneau de contrôle physiothérapie Physiothérapie sportive au gym

Entraînement de gym sur rameur d'exercice
(Article en rédaction, ne pas publier... Erika Wouters Physiothérapeute Montréal)

Améliorer les systèmes cardiovasculaire d'endurance et le cardio en mode anaéronie en évitant les blessures

Le rameur est un appareil ergomètre de fitness parmi les plus populaires et présent dans la plupart des programmes d'entraînement de base. Ses avantages sont nombreux car il permet de développer rapidement la masse musculaire apparente, sculpter les abdominaux, les épaules, trapèzes, triceps, biceps, quadriceps, ce qui procure une satisfaction rapide torse nu devant miroir. En clair, à condition de posséder quelques techniques d'aviron, cet appareil affecte 80% des muscules du corps. Aussi, il contribue à la souplesse et brûle les graisses en accélérée sans s'essouffler à tout rompre. 3 séances de 20 minutes par jour pendant 10 jours peuvent suffire pour générer une perte de poids de 10 lbs.

Autre corollaire, il élargit les capacités pulmonaires, réduit la pression sanguine et les excès de triglycérides (sans régime), s'attaque aux gras viscéraux et contribue au bien-être mental en libérant de grandes quantités d'endorphine. De plus, ceux qui pratiquent ce sport d'intérieur avec tenacité deviennent de redoutables avironneurs et pagayeurs pour les activités aquatiques comme la chaloupe, le kayak d'eaux vives ou le canot-camping.

En revanche, il s'agit d'un mouvement répétitif qui, s'il est exécuté incorrectement, occasionne rapidement des douleurs aux muscles, aux articulations et aux tendons. C'est aussi une vraie petite machine à entorse lombaire car malgré qu'on s'y sent confortable et qu'on puisse avoir l'impression que l'effort déployé est moyen, agit par accumulation sur la fracturation des cellules musculaires. Plusieurs feront l'erreur de s'y installer et de l'utiliser en tant qu'exercice d'échauffement. Il vaut mieux débuter avec le vélo stationnaire et quelques séances d'étirement au tapis avant de s'y asseoir. Marc Sauriol physiothérapie à la Clinique de Physiothérapie Montréal SportsMax explique que les malaises dorsaux et cervicaux se manifestent habituellement le lendemain et pas une semaine ne passe sans qu'un client, qu'il soit inscrit à un programme de musculation, de remise en forme ou de réadaptation, se lève un matin assailli d'intenses douleurs. L'équipement est devenu à ce point perfectionné (exemple le roulement à billes pratiquement muet qui supprime le bruit associé à la traction réelle) qu'il trompe le degré de force requis pour ramer et que le rameur a tendance à augmenter la cadence d'un cran pour vraiment "sentir l'effort" déployé à sa pleine capacité sur les rames et la friction artificielle de l'eau.

Physiothérapeute au gym

Conseils de physiothérapie :

1. Les bons vêtements. Optez pour des tissus de lycra ajustés à votre corps qui réduiront les frottements sur la peau et qui amélioreront l'élasticité et la fluidité de vos gestes. Les chaussures souples de type espadrilles de tennis permettent aux pieds et aux cheville de travailler en souplesse tout en procurant une adhérence antidérapante au niveau des semelles sur les plaques mobiles de repose-pieds.

2. Technique du mouvement. Il vaut la peine de s'offrir 2 à 4 heures d'encadrement avec un rameur d'expérience qui corrigera votre posture et déterminera avec vous les réglages appropriés pour la flexion des jampes, l'angle de courbure des genous et l'extension des bras. Un monvement trop long vous oblige à courber le dos en usant vos articulations lombaires. Il est primordial de ménager l'étirement par rapport à la position initiale de redressement vertical. Autrement, la fluidité de la cadence est décomposée en plusieurs étapes et la fatigue s'installera plus vite, réduisant par le fait même votre entraînement. Un bon truc pour identifier un possible manquement à la technique est lorsque les intérieurs de vos genoux se touchent l'un l'autre en phase de rappel arrière. Vos épaules ne devraient pas non plus se pencher en avant du bassin durant la remise en inertie.

3. Échauffement. Suivante les étirements de base en gymnastique suédoise, poursuivez sur le rameur pendant au moins 5 minutes en effectuant une centaine de tirage/retour à vide (sans poids). Lorsque vous sentirez vos bras, dos et muscles fessiers bien détendus, vous pouvez enfin commencer.

Si vous n'avez pas les moyens de vous offrir des services supervisés ainsi qu'une carte de membre dans un centre de fitness de la région de Montréal, Laval, Longueuil ou Brossard, peut-être aurez-vous tout de même envie d'acheter un rameur de marque Doctor Shark, Hammer Cobra ou ProForm DKN. Attention cependant, ceux qui offrent un rangement simplifié ont le désavantage de devoir être réglés entièrement à chaque nouvelle utilisation. C'est pourquoi il vaut mieux choisir un appareil à installation permanente dans une pièce de votre logis prévue à cet effet.

Rameur de physio professionnel

 

Sebastian Crew Manufacturer

sebastiancrew@yahoo.ca