Nettoyage après-sinistre pour bureaux, espaces commerciaux et édifices à caractère commercial

Physiothérapie sportive au gym Débat d'eau suite à des ruptures de plomberie, un incendie nécéssitant l'arrosage par les pompiers ou dommage à la toiture commerciale provoquant un écoulement d'eau de pluie ou de fonte de neige.
(Article en cours de rédaction, ne pas publier pour le moment... Lucie Marquis-Roy Spécialiste en nettoyage après-sinistre et reconstruction)

Le nettoyage après-sinistre est un concept d'entretien commercial qui renvoie à la notion d'assainissement, décontamination, réparation des matériaux et reconstruction de bâtiment commercial suite à un événement d'importance occasionnant des bris et dommages entraînant des pertes matérielles et la privation temporaire d'un espace de travail pour les employés de votre entreprise.

Sinistre : bureaux inondés à Montréal

Pas de panique, la première étape est de communiquer avec des entrepreneurs membres de l'AESEQ certifiés en nettoyage après-sinistre et possédant une licence autorisée de l'IICRC. Voici quelques-unes des plus récentes avancées technologiques au service des sinistrés pour épargner sur les coûts de reconstruction en plus d'accélérer la remise à neuf et le rétablissement d'une salubrité complète :

1) L'inspection des lieux à l'aide d'une caméra thermographique. Cette pièce d'équipement perfectionnée permet de répérer et mesurer les masses de liquide emprisonnées entre les murs, planchers et éléments de structure cachés à l'oeil sans avoir à percer des trous et démolir des pans entiers du bâtiment. Autrefois, les contracteurs en après-sinistre ou compagnies de nettoyage employaient de simple détecteurs d'humidités mais ces appareils ne permettaient pas d'estimer l'ampleur des quantités à pomper.

2) Les séchoirs à l'ultrason du manufacturier Fireline. Assécher les matériaux plutôt que les remplacer réduit considérablement la facture de rénovation après-sinistre et permet souvent à vos espaces à bureau de ne pas être transformés en un véritable chantier de construction durant des semaines.

3) Le nettoyage à sec des tapis non-chimique par méthode d'extraction cellulaire. Moins toxique, plus rapide et écologique, il s'agit d'un décrassage et d'une déshumidification des fibres des carpets par aspiration de particules de polymère à usage unique. Une poudre artificielle est appliquée à la grandeur de la surface et aussitôt qu'elle a adhéré également, elle est aspirée à sec avec un aspirateur sans contact. Cette approche utilise seulement 1 litre d'une solution d'eau et de savon biodégradable par 4 mètres carrés, ce qui accélérère le temps de séchage à moins de 120 minutes.

4) Assainissement de l'air ambiant à l'hydroxyde. Suite à un incendie, les fumées et vapeurs toxiques pénètrent les fissures et matériaux de vos locaux. Contrairement à l'ozone, l'hydroxyde agglomère les particules en suspension et il est simplement récupéré avec des filtreurs à air installés sur place par l'équipe d'entretien commercial durant 2 à 3 jours. Ils sont aussi équipés de bacs et d'un module de type déshumidificateur pour récupérer de l'humidité en tandem avec les séchoirs à ultrasons.

5) La cryogénie pour documents. Récupération de documents imprimés, désintoxication, nettoyage et retrait des substances (bactéries, germes, moisissures) par congélation, ce qui permet aussi de stopper le processe de désintégration des papiers et cartons si ceux-ci ont été exposés à une chaleur intense.

6) Robot CVAC pour conduits de ventilation. Vos conduites d'aération s'impregnent durant un sinistre et des machines robotisées comme l'Anatroller inspectent, purgent, frottent et assainissent les tuyaux, prises d'air et joints d'écoulement des vents.

---

Conseils de votre compagnie d'entretien commercial en cas de déversement mineur, Quoi faire en premier? :

1) Fermeture immédiate de l'alimentation du robinet principal. Si vous êtes locataire de votre immeuble à bureau, vous devriez avoir un plan du bâtiment annexé à votre bail.

2) Arrêt de l'alimentation électrique sur le disjoncteur d'accès. Ne posez jamais les doigts directement sur le boîter électrique et si vous avez un doute ou avez les pieds dans l'eau, demandez l'aide d'urgence à un électricien (ne prenez aucun risque ni pour vous-même ou vos employés).

3) Ramasser et déplacer les objets importants ou appareils. Même si l'alimentation a été coupée, prenez le temps de débrancher vos imprimantes, ordinateurs, photocopieurs, téléphones, models et serveurs et déplacez-les ensuite en hauteur ou dans d'autres pièces.

4) Si vous le pouvez, commencez à écoper l'eau avec un sceau et/ou avec une pompe louée à la quincaillerie. Un plombier peut vous aider d'urgence pour dégager et améliorer la performance des drains et pomper l'inondation efficacement.

Déplacement de la machine distributrice durant le sinistre

------------------

Quelques exemples d'entreprises spécialisées en entretien commercial de bureaux et réparation après-sinistre dans la région de Laval, Montréal et de Longueuil (Rive-Sud)

Entretien commercial Filiatrault, une entreprise établie depuis 1982 : www.entretienfiliatrault.com

Lyna entretien ménager pour espaces à bureau nettoyage de conduits de ventilation : www.groupe-lyna.com

Miro Construction entrepreneur en travaux de reconstruction et rénovation après-siniste : www.miroconstruction.com

Plomberie Renga Laval-Montréal intervention d'urgence 24h/365 jours par année pour refoulement et inondation de locaux commercial : www.plomberierenga.com

---

Sebastian Crew Manufacturer

sebastiancrew@yahoo.ca