Modèles de fenêtres en PVC pour le sous-sol

Physiothérapie sportive au gym Des fenêtres hermétiques pour votre maison... c'est capital!
(Article en cours de rédaction, ne pas publier pour le moment... Luc Larocque inspecteur en bâtiment RBQ)

XOX

Si vos fenêtres laissent entrer de l'eau à la fonte des neiges, ne vous affolez pas. Il existe des procédés pour colmater les brèches sans devoir remplacer vos vitres, ni vos cadrages en pvc, en bois ou en aluminium.

Le fait est que si de la neige s'accumle sur plus de 2 pieds, vos fenêtres baigneront dans une "slush" au printemps qui, en plus de fondre, agira aussi en tant que capteur et draineur vers votre sous-sol quand la pluie tombe. Cela est vrai d'autant plus que l'architecture des modèles de maison plus récentes ont tendance à positionner les fenêtres le plus bas possible par rapport au terrain pour soulager la mauvaise apparence d'un solage trop élevé.

Il en va de même pour les portes de descente car l'escalier de ciment est hermétique et agit comme bassin de captation naturel. Même en étant directement raccordé au drain français via une rallonge inclinée d'écoulement, le tube d'évacuation de celui-ci perd de son efficacité lorsqu'il est compacté par de la neige humide et molle (effet de bouchon).

Si votre propriété n'en possède pas, la première mesure est de creuser et d'installer ce que le Code du Bâtiment appelle "une margelle" (aussi appellée le "saut de loup". Qu'est-ce? Ni plus ni moins un bassin de récupération (en aluminium ou en acier galvanisé) installé directement contre le mur de votre demeure et d'une profondeur d'environ 40 à 50 cm. Celui-ci est rempli de petits cailloux concassés. Ce dispositif simple permet à la fois d'écouler le surplus d'eau vers les petits drains de fondation mais aussi de profiter de l'exposition au Soleil pour favoriser l'évaporation de l'eau (car oui, même à une température sous zéro, les rayons du Soleil permettent à l'eau mais aussi la neige de s'évaporer de façon constante). Encore plus efficaces, des petites pierres de rivières lisses (et qui ont déjà été exposées à l'érosion depuis des centaines d'années) peuvent être ajoutées de l'autre côté du soupirail pour fixer la verticale de la membrane métallique et de ses ondulations. Elles laisseront passer le liquide de la fonte tout en retenant l'herbe ou les feuilles mortes qui tombent des arbres de venir boucher les ouvertures souterraines. Mieux encore, fixez un filet de vinyle (expacement minimal de 4mm entre les mailles) pour obtenir un filtre extrêmement efficace.

Margelle pour fenêtre de PVC (style puits de lumière)

Certains clients comblent leurs margelles avec de la terre et y plantent des fleurs en été ou carrément de la pelouse (croyant au passage que leur maison sera aussi mieux isolée durant la période de gel), privant ainsi la base de leur fenêtre en pvc d'un drainage optimal.

Si vos cadrage sont en bois, même en cèdre traité et triplement vernis, ce type de matériau demeure putrescible, c'est à dire qu'il pourrit s'il "baigne" dans la slush durant plusieurs semaines chaque année. Veuillez noter qu'une fois endommagé dans sa fibre même, le bois de vos cadrages est irrécupérable. Il est donc incontournable d'agir dès le premier printemps et non pas d'attendre plusieurs années. D'autant plus qu'une fois abîmé, votre cadrage boursoufflé et plein de moisissures laissera passer l'humidité vers d'autres éléments de charpente et de structure du bâtiment.

*Cas inefficace de fenêtre en bois sans margelle de drainage
Fenêtre de sous-sol en bois sans margelle

Attention de ne pas boulonner le panneau d'acier dans le ciment de votre maçonnerie car autrement cela compromettra l'intégrité de la parois. Il existe plutôt des couverts pesants en inox et de petits poutres faciles à pieuter dans la terre qui sont amplement suffisants pour stabiliser l'installation contre votre bâtiment et qui résisteront tant aux racides des arbres et de la végétation ambiante qu'au mouvement du terrain durant les phases de gel et degel.

Sortie de secours

Si le réglement municipal demeure critiqué par plusieurs car jugé trop peu sévère au niveau d'une évacuation rapide des occupants en cas d'incendie par exemple, il appartient au propriétaire des lieux de s'assurer que sa cave ne représente pas un danger. La plupart des fenêtres que l'on peut observer à Montréal ou Laval sont de type "coulissantes" et répondent à la loi en matière de dégagement, c'est à dire 3 pieds de largeur par 2 pieds de hauteur. Aussi, la vitre doit pouvoir être fracassée à la fois de l'intérieur que de l'extérieur. Ou encore, si équipée d'une barricade de sécurité (des barreaux), celle-ci doit être dotée d'un crochet ou d'une manivelle à bascule facilement déclenchable. Le hic, c'est qu'une fenêtre coulissante en pvc ne s'ouvre latéralement qu'à 50%, ne laissant qu'une ouverture de 18 pouces x 12 pouces pour y glisser un gros. Si votre adolescent a sa chambre à coucher au sous-sol, tentez le test pour voir s'il parvient facilement à s'éjecter et vous verrez que rien n'est moins sûr en cas d'urgence. Considérez aussi que si aucun meuble pouvant être escaladé ne se trouve sur le plancher, un bond de 5 ou 6 pieds sera nécéssaire.

Quand aux modèles à battant/auvent, elles sont hors de question car les chaînettes ne permettent qu'un dégagement de quelques pouces (suffisant peut-être pour un chat mais certainement pas pour laisser passer une occupant humain). Celles à guillotine ne sont pas permises par la loi en matière d'urbanisme pour des raisons évidentes.

En conclusion, la meilleure option demeure les fenêtres coulissantes à détachement intégral. Il suffit d'une simple poussée pour pouvoir ouvrir le battant au complet qui se déplie vers l'extérieur, rendant d'ailleurs le nettoyage du printemps beaucoup plus facile car le client peut nettoyer les 2 surfaces de ses vitres de l'extérieur avant d'entreprendre par exemple ses travaux de jardinage.

Fenêtre coulissante en PVC

------------------

Quelques exemples d'entreprises de la région de Montréal, Laval, Terrebonne, Mascouche et Joliette spécialisées dans la vente et la pose de fenêtres en pvc hermétiques et imperméables pour le sous-sol résidentiel :

PF Solux magasin de fenêtres en pvc à Laval : www.pfsolux.com
Vimont Villeray Duverney Chomedey Ste-Rose

Installateur fenêtre Laval Vimont

---

Sebastian Crew Manufacturer

sebastiancrew@yahoo.ca