Choisir un système d'alarme : ce qu'il faut savoir

Système d'alarme pour entrepôt à Longueuil

Distributeur et installation de système d'alarme de grande commercial à Longueuil, Brossard, LaPrairie et Candiac
(Article en rédaction, ne pas publier... Cedric Philibert Membre Canasa ULC)

Système d'alarme résidentiel et détecteurs volumétriques

Il existe des modèles de sirènes extrêmement bruyantes (jusqu'à 200 decibels, amplificateur de 200 Watts intégré et avec une portée garantie de 1 km!). Cependant, magré qu'elles semblent très dissuasives à prime abord, il faut considérer qu'elles risquent aussi de vous attirer des ennuis avec les voisins, les policiers ainsi que votre municipalité, spécialement à la moindre fausse alert. En effet, la plupart des localités interdisent l'utilisation de sirène au-delà d'un certain seuil de decibels. En installer une malgré tout peut donc vous attirer une amende et la saisie de votre équipement. Deuxièmement, il y a un hic supplémentaire : en mode "Away", le système de détection d'intrusion considère qu'il peut s'agir du retour des occupants de la maison et qu'il leur accorde une période de 30 à 45 secondes avant de déclencher l'alarme. Ces quelques dizaines de secondes suffisent amplement à 2 cambrioleurs pour se saisir du téléviseur, de la sono et de certains autres objets au premier étage, puis de s'enfuir avant qu'un voisin ne jette un coup d'oeil à sa fenêtre et puisse témoigner ultérieurement avec une description minimale des suspects.

Un système d'alarme de base comprend 2 détecteurs à contact pour le contrôle des ouvertures des portes et un oeil magique qui détecte les mouvements et que l'on positionnement stratégiquement.

Les kits plus haut de gamme proposent l'ajout de détecteurs périmétriques installé à l'extérieur autour du bâtiment. Si un intrus se présente à la porte, le panneau central s'active et commence à prendre des photos (ou des vidéos) qui sont immédiatement acheminées à votre téléphone intelligent et qui activent une alerte. Vous saurez ainsi par exemple que le facteur vient d'arriver pour déposer un colis. Ou qu'un livreur de pizza s'est trompé d'adresse.

Équiper vos caméras de surveillance avec des capteurs soniques peut être une idée intéressante car ils demeurent peu répandus et peu connus des cambrioleurs. Si ceux-ci travaillent en équipe, il y a fort à parier qu'ils échangeront des mots après avoir pénétré vos lieux. Cela constinue des éléments de preuve supplémentaires pouvant être utilisés par l'enquêteur de la police.

À ne pas négliger non plus : les détecteurs de fumée reliés à la centrale. Cela pourrait vous sauver la vie car une alarme sonore se fera entendre mais qu'en plus les pompiers seront alarmés beaucoup plus rapidement. Ces précieuses minutes pourraient sauver votre propriété d'une perte totale.

Les systèmes de surveillance sans fil n'ont pas que des avantages. Ils peut paraître (à tort) plus sécuritaires pour les clients de disposer de détecteurs, capteurs, contrôles d'accès et caméras à l'épreuve des coupures de câble de raccordement par les voleurs. Ce mythe a la vie dur car d'une part des contrôles s'activent en cas de rupture d'un câble. De l'autre, le technicien dissimule, renforce et sécurise le filage pour le rendre inaccessible que ce soit aux intrus ou aux événements pouvant l'abîmer. Le fait est que les dispositifs sans fil consomment énormément d'énergie (pensons aux oeils magiques qui détectent les mouvement à longueur de journée) et qu'ils peuvent s'arrêter quand la pile est à plat pendant que vous êtes absent. Certes, le panneau de gestion prévient l'occupant lorsque la pile d'un module commence à s'affaiblir. Mais si l'avertissement se produit tandis que vous êtes partis en vacances pour 2 semaines, il y a fort à parier qu'un capteur de porte ou une caméra de télesurveillance s'arrêtera tout simplement de fonctionner. Le système filaire apporte de l'énergie en continue et en cas de panne de courant, une grosse batterie de 9V ou 12V pourra alimenter tous les modules raccordés pendant au moins 72 heures, y compris la sirène. D'ailleurs, plusieurs sirènes extérieures sont désormais munies d'une pile recharchage intégrée qui sert de batterie de secours et dont la charge tient via l'apport d'un petit écran solaire invisible, discret et à l'épreuve des reflets du Soleil. Finalement, la facture en piles peut facilement s'élever à 150$ par année (à condition que vous les remplaciez vous-même, si le technicien vient le faire à votre place la facture grimpera rapidement) tandis que le coût en électricité annuel ne dépassera guère le 12$ à 15$.

Que penser des centrales d'alarme vous prometta un contact direct avec le 911 en cas de démarrage de l'alarme? En fait, celles-ci jouent sur les mots. Il est vrai que le service 911 est obligé par la loi de donner suite à un appel de détresse. Or, le déclenchement d'une sirène pour cause d'intrusion potentielle n'est pas considéré comme un appel de détresse. Si le téléphoniste prendra l'appel et aussi le temps d'écouter en entier un message d'aide automatisé (délivré par le robot), celui-ci tentera d'apport d'entrer en communication avec votre centrale de surveillance avant d'agir. Il demandera davantage de renseignements. Par exemple s'agit-il d'une situation d'intrusion, de fuite de gaz ou d'incendie? Étant donné que près de 98% des appels automatisés reçus renvoient à des erreurs de manipulation de la part des occupants du logis ou de fausse-alarmes.

Sur l'Île de Montréal seulement, pas moins de 45.000 fausse-alertes de générées par un système d'alarme ont été signalées en 2012. À Longueuil, ce furent 4.011, Brossard 2.810, St-Lambert 452, St-Hubert 323, Varennes 426 et Boucherville 202.

Dans ce cas, pourquoi choisir de payer des mensualités pour un raccordement à une centre? Pour plusieurs raisons :

1) Paix d'esprit en cas de panne. Un technicien viendra rapidement réparer et remettre la machine en marche, et ce, sans frais.

2) Les cambrioleurs ne craignent plus les sirènes. En effet, il est depuis longtemps terminé le temps où les voisins accouraient pour essayer de capturer les voleurs. Pire encore, l'expérience révèle qu'ils finiront plutôt par communiquer avec la police après 15 ou 30 minutes pour se plaindre du bruit. Lorsque vous êtes absent, une sonnerie n'est qu'une sonnerie et non pas une intervention. Au contraire, en absence de réponse satisfaisante, l'agent de la centrale déploiera un gardien de sécurité qui ira à votre adresse et fera un examen visuel à distance pour tenter de vérifier si votre demeure porte des traces d'entrée par effraction (fenêtre brisée, serrure de porte fracassée...). Celui-ci contactera ensuite les services policiers et pourra même permettre de rédiger un rapport signé d'entrée par effraction qui vous permettra ensuite de gagner beaucoup de temps par la suite.

3) Un professionnel à qui parler. Cela peut paraître insignifiant mais suite à un cambriolage (ou tentative de vol) ou d'invasion de domicile ratée ou réussie, l'agent est une personne ressource supplémentaire avec laquelle vous pouvez discuter pour vous rassurer et obtenir des informations. Il peut par exemple déployer un gardien de sécurité privé qui sécurisera la porte d'entrée pendant que vous récupérez des affaires avant de partir dormir à l'hôtel. Ne sous-estimez pas ce facteur.

Écrans de surveillance centrale d'alarme à Candiac et St-Constant

4) Prime d'assurance réduite. En effet, plusieurs propriétaires et locataires ont tendance à l'oublier mais vous pouvez aisément profiter d'un petit rabais de 5% à 10% sur votre facture d'assurances à chaque année si vous pouvez produire des factures prouvant que vous êtes en tout temps relié par une compagnie de surveillance reconnue.

Acheter ou pas votre système d'alarme? Les compagnies vous proposent généralement de vous le louer et vous dissuadent de l'acheter. Son coût aussi peut apparaître ridiculement élevé (799$ pour un kit de base sans caméra, 4999$ pour la totale) mais ces équipements électroniques coûtent effectivement très cher aux centrales elles-même qui sont forcées de vous refiler la dépense d'une manière ou d'une autre. Aussi, en cas de panne, à moins que vous soyez vous-même expert en la matière, vous serez certainement obligé de faire appel à un technicien dont le taux horaire se situe rarement sous la barre des 75$ l'heure (sans le prix des pièces neuves installées).

Mais le principal facteur à considérer demeure que les systèmes d'alarme deviennent désuets plus rapidement que d'autres types d'appareil et que les logiciels informatiques éprouvent des ennuis techniques avec des éléments ayant plus de 7 ou 10 ans d'âge. Au moment des mises à jour logicielles et technologiques, les compagnies préféreront venir à votre adresse et remplacer sans frais plutôt que de devoir composer avec des pièces qui présentent désormais des problèmes de compatibilité ou dont la sensibilité et degré de perfectionnement n'est plus optimal par rapport aux nouveautés.

En terminant, voici quelques conseils avant de signer un contrat à long terme :

1) Assurez-vous de connaître quelles sont les pénalités à couvrir en cas de déménagement hors de la zone de desserte de votre fournisseur. Plusieurs se séparent des territoires fixes et vous pourriez par exemple être étonnés qu'une entreprise de télésurveillance indépendante située à Brossard refuse de procéder à une nouvelle installation à St-Bruno.

2) Consulter les évaluations de clients en ligne via les sites Google, Yelp ou encore sur le site de l'Office de la Protection du consommateur (OPC) à l'adresse http://www.opc.gouv.qc.ca/consommateur/ Un formulaire très rapide d'utilisation vous permettra d'en apprendre sur le commerçant en 2 cliques de souris.

3) Contacter la Régie du Bâtiment avant d'ouvrir votre porte. Les indépendants proposent souvent des prix alléchants par rapport aux grandes compagnies comme ADT, Protectron, Astral etc. Mais pour opérer en accord avec la loi, le commerçant doit être en règle et posséder un numéro RBQ valide.

4) Pour une paix d'esprit supplémentaire, faire affaire avec un détaillant membre de la CANASA et de l'ULC ajoutera un facteur de professionnalisme supplémentaire. Les membres doivent cotiser un frais annuel et se soumettre à un code de déontologie sous peine d'être chassés de leur associations. Si vous prenez le temps d'examiner la liste des membre, vous constaterez que plusieurs magasin faisant affaire à Montréal, Laval et sur la Rive-Sud n'appartiennent pas à ces associations.

Système d'alarme pour entreprise à Brossard

 

Sebastian Crew Manufacturer

sebastiancrew@yahoo.ca