Cadenassage Rowing Software pour Imprimerie

Cadenassage d'imprimerie à Québec

Concepteur de logiciels de cadenassage pour imprimeur
(Article en rédaction, ne pas publier... Philippe Fontaine Cadenasseur CSST)

Implantation et configuration de logiciels de cadenassage pour imprimeur de Québec
Presses numériques commerciales Orléans Imprimeur Québec

Qu'il s'agisse d'enfiler des rouleaux ou piles de papier, installer des plaques d'impression, nettoyer des cylindres ou retirer des pétouilles pour les nettoyer de leurs taches et sédiments, l'article #186 du RSST impose aux imprimeurs de doter leurs installations d'un véritable programme de cadenassage pour protéger leurs employés, techniciens et clients visiteurs contre les blessures. Ce système de protection agit comme un coupe-circuit permanent sur les sources d'électricité et d'électromagnétisme présentes dans l'atelier et qui pourraient actionner par erreur un module ou une imprimante au complet. Des sondes surveillent aussi les piles et lampes pouvant servir à accumuler temporairement des énergies résiduelles et dont la charge statique en veille pourrait entrer en contact avec le flux d'alimentation principale. L'opérateur se trouve ainsi aux commandes d'équipements dotés de leurs propres vecteurs de contrôle d'alimentation.

Le cadenassage ne s'applique pas qu'aux imprimantes, chariots élévateurs ou chaînes de montagne alimentées par électricité. Il concerne aussi les mises à feu des carburants au gaz naturel, diesel, et même aux bonbonnes d'air comprimé comme dans le cas des forklifts servant à transporter les produits d'impression (journaux, pamphlets, bannières publicitaires, publisacs etc). Les possibilités d'une remise en marche accidentelle sont ainsi supprimées à la source, peu importe qu'un contact, un bris ou une défaillance du panneau de commande ne se produise. Si la plupart des remises en marche sont provoquées par une erreur humaine, il demeure une certaine autonomie de commande aux panels robotisés dits "intelligents" et ceux-ci peuvent agir indépendamment. Un exemple? Un oeil magique à reconnaissance séquentielle des usagers pourrait interpréter l'activation d'une commande et exécuter une tâche autonome (ex: la fermeture d'un clapet sur un Canon Prograf IPF de grade commercial pour l'impression grand format et équipée d'un moteur de roulement de 2000 Watts).

Malgré un poids de 420 kilos, cette machine n'est pas un mastodonte industriel d'usine car sa dimension élancée et compacte ne dépasse pas le 6.7 mètres cubes. Conçue pour réaliser des tâches CAO et SIG en sérigraphie, sa surface d'impression au laser peut produire des posters (affiches souples) recto/verso en un seul jet d'encre et d'une dimension de 60 pouces de largeur. Le réservoir intégré contient 5 couleurs réactives et très vives et d'un seuil de précision de 0.1% par ligne de 0.03 milimètre. Chaque tête d'impression est équipée de 15.000 buses d'une finesse pouvant atteindre une résolution de 2400 x 1200 points par pouce.

L'imprimante est raccordée au module de cadenassage de deux manières : connexion wifi sans fil + câble de réseau. La fonction d'arrêt automatique sans fil est cependant utilisée en cas de protection de secours et emploie un bit de parité pour valider les données collectées par le logiciel.

--

Imprimante verrouillée à distance sans fil

Module électronique pour coupure du courant électrique

Coupure de courant électrique

Sebastian Crew Manufacturer

sebastiancrew@yahoo.ca